Découvrez Madras durant son voyage en Inde

voyage en Inde

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Située au sud-est de la côte de Coromandel et baignée par l’océan Indien, ville portuaire et capitale de l’état du Tamil Nadu, Madras (actuellement Chennai) est une des plus grandes agglomérations des Indes avec plus de 7 500 000 habitants. Une bonne dose d’exotisme vous attend lors de sa visite.

Bon à savoir avant une visite

Chennai est la ville la plus syncrétique du pays, car elle a su combiner judicieusement le développement techno et la culture traditionnelle et artistique. Cette faculté d’adaptation lui a permis de prospérer économiquement. Ancien protectorat britannique, l’empreinte coloniale est fortement palpable par la présence de vieilles fortifications. Elle possède en outre de nombreux temples, des églises, de mosquées, des parcs et autres monuments qui constituent des sites touristiques importants.

Le clou de votre visite sera une ballade de Marina Beach, une des plus longues plages du monde avec ses 12 km de sable fin. Il est impossible de résister à la tentation de flâner et de se laisser aller à la rêverie au cours de cette promenade extraordinaire !

Une culture riche et très variée

Du nord au sud, Chennai présente beaucoup de sites et d’endroits insolites qui vous surprendront totalement. Commençons par la Gare Centrale, lieu de départ et d’arrivée effervescente des Tamouls comme dans toute mégalopole. Vous découvrirez aussi le somptueux bâtiment de la Cour Suprême et le Fort Saint-George, l’ultime construction des Anglais, convertie actuellement en siège de l’Assemblée nationale du pays.

Après la traversée du fleuve Kuvam, vous allez apercevoir la belle plage de Marina Beach, bordée de monuments érigés in memoriam de M. Gandhi et de M. G. Ramachandran, des figures historiques de l’Inde. Un peu plus au sud de la baie se trouve la basilique de Saint-Thomas, une cathédrale médiévale, pleine de restes des religieux qui y ont officié. Puis vient le temple de Kapaleeshawarar, dédié en l’honneur du dieu Shiva, une des trois grandes divinités hindoues.

Une ville aplatie

Étant une localité côtière, donc sans reliefs, Chennai s’étire sur une surface immense, ce qui lui réfère la condition de grosse métropole en termes de circulation urbaine et humaine. Pour vous mouvoir en ville, vous avez le choix entre louer une voiture ou monter en bus, un taxi ou un maxi cabriolet. Soyez attentifs aux embouteillages monstres des heures de pointe très déconcertants. Prenez les mesures nécessaires avant de vous déplacer ou organisez un rendez-vous.

Plan du site